Les lieux visités  Tome 4

Caverne d'Ali-Baba.  Confrontée par un orage foudroyant et meurtrier, Nadine se réfugie dans une caverne située dans une paroi rocheuse de 50 mètres de haut et qui donne sur la mer. N’ayant trouvé aucun trésor, ironiquement, elle lui donne le nom de « caverne d’Ali-baba». Le seul trésor qu’elle y a trouvé sont sa vie et celle de Lou qu’elle a protégée en s’y réfugiant

Forêt aux érables.   Située dans la péninsule sud, Nadine y construira un campement permanent qui lui servira lors de ses voyages dans cette forêt où elle va chasser. A une journée de marche du campement du pont et à deux jours de marche de la grotte vers le sud. Nadine y trouve de l’ail des bois et du gingembre sauvage.

Forêt aux épinettes.  Nadine découvre cette forêt dense sous la falaise à l’ouest de la grotte. Au tome 2, elle apprendra à utiliser le lichens qui pousse sur le tronc des épinettes et la résine d’épinettes pour imperméabiliser ses vêtements et ses sacs pour entreposer ses réserves. Au tome 3, elle utilisera ces épinettes pour construire son radeau. 

Forêt mixte au nord.  Cette forêt qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la grotte, fourmille de lièvres. Nadine les chasse avec des collets. 

Forêt mixte au lac aux brochets.  Cette forêt est très grande et s’étend loin au nord, entre le plateau et la rivière. Elle abrite le lac aux brochets. Nadine utilisera le bois de cette forêt pour construire son pont sur la rivière aux brochets. Puis, alors qu’un orage violent fait tomber un gros arbre, Nadine l’utilisera pour se construire deux bassins qu’elle utilise pour le tannage.

Lac aux brochets. Le long de la rivière aux brochets, Nadine découvre cet oasis juché au sommet d’une cascade, à deux heures de marche de la grotte vers l’Est. Elle y pêchera le doré et le brochet.

Lagon: Dans la péninsule sud, Nadine découvre cette large baie bien protéger des vents et des courants et bordé par une plage de sable fin. Elle s'y baigne, pêche et y laisse son radeau. 

Pays de la Terre Perdue.  Le nom donnée par Nadine à l'ensemble des territoires qu'elle visite après son réveil sur le mont Logan.

Péninsule sud.  Une longue étendue de terre remplie de vieilles forêt. La péninsule sud comprend le campement du pont, la forêt aux érables ainsi que les plages du Sud. La péninsule est complètement entourée de la mer à perte de vue. La péninsule Sud donne également accès à l’immense plateau qui se trouve au-dessus d’une immense crête qui traverse le Pays de la Terre Perdue du Nord au Sud. 

Plateau.  (Tous les tomes) Grande prairie surélevée qui s’étend sur 4 jours de marche au Nord de la grotte. Le plateau donne accès à la caverne d’Ali-Baba, à la vallée aux épis ainsi que, tout au Nord, à l’Anse à Lou.

Pont.  (Tous les tomes) Incapable de traverser la rivière aux brochets sur toute sa longueur entre les crêtes de l’Est et la chute à l’ouest, Nadine décide de construire un pont sur cette rivière dans un endroit où les bord escarpés sont à cinq mètres environ l’un de l’autre.

Rivière aux brochets. (Tous les tomes) Sise à 500 mètres au sud de la grotte, elle est trop large et ses eaux beaucoup trop vives pour permettre à Nadine de la traverser afin qu’elle puisse poursuivre sa route vers le sud. La rivière se termine à la mer alors que ses eaux culbutent d’une chute de 50 mètres vers le bas de la falaise.

Sentier de la falaise. (Tomes 2-3-4) Un sentier naturel qui part du haut de la falaise, à un kilomètre de la grotte, et qui descend dans une fracture de la grotte. Nadine l’a aménagé pour qu’elle puisse l’emprunter facilement avec son travois. 

Terre juchée (Tome 4) : Cette partie du Pays de la Terre perdue est sise à 250 mètres au-dessus de la mer; sauf dans la région de la péninsule où elle se termine par une pente douce. La Terre juchée est délimitée par deux immenses falaises; celle de l’est tombe directement dans la mer alors que celle de l’ouest est limitrophe de la Terre de la grotte. C’est un plateau aride, rocheux et fouetté par un vent sec. Il n’y a pas d’eau sauf lors des orages. Les animaux y sont rares et aucun d’eux n’est un large prédateur. Pour l’explorer, Nadine y construit des bivouacs où elle installe une hutte en pierre et des collecteurs d’eau. 

  • Bivouac 1 : Nadine installe ce premier bivouac à la jonction de la pente douce vers la péninsule et le début de la Terre juchée, là où ce plateau commence à s’élargir. Il est situé à cinq heures de marche de son campement de la péninsule sud.
  • Bivouac 2 : Ce bivouac est installé à trois heures de marche au nord du Bivouac 1. Situé à 500 mètres de la falaise de l’est, il est construit dans une sorte de vallon peu profond qui protège les installations des vents trop grands. 
  • Bivouac 3 : Ce bivouac est situé à trois jours de marche au nord du Bivouac 2 et en bordure du Lac juché. 
  • Le lac juché : En marchant vers le nord sur la Terre juchée, Nadine découvre, à deux jours de marche du Bivouac numéro 1, un immense lac dont la source unique semble être les orages monstrueux. Par le biais d’une rivière rapide, ce lac est la source de la grande chute qui donne naissance à la rivière au brochet sur la Terre de la grotte. 
  • Le sentier de la Terre juchée : Pour mieux explorer la Terre juchée, cette région presque uniquement couverte de roches, Nadine trace un sentier qui mène du Lagon jusqu’à un point qui mène au-delà du lac juché

Vallée aux noisettes. (Tome 2,3, 4 et 6) Une vallée paisible Située à une journée de marche au nord-est de la grotte  Elle y découvre des noisetiers, de l’Apios et de la sagittaire. Elle y chassera aussi le castor. Nadine installe un campement permanent en vue de son premier hiver

                                                                                                                                                                            Dernière modification : 7 décembre 2014

© Suzie Pelletier 2012