Les personnages du tome VI

Nadine se bat avec vigueur pour réussir sa réinsertion sociale, mais elle reste coincée entre l’impossibilité de retourner au Pays de la Terre perdue et celle de revenir en arrière, avant son départ. Emmanuel, un vieillard en fin de vie, aide généreusement Nadine à pouvoir envisager l’avenir avec sérénité :

Les personnages de la vie d’ Emmanuel

 Alfred : L’ami  d’enfance d’Emmanuel. Alcoolique. 89 ans quand Nadine le rencontre.

 Aline : Préposée du centre d’hébergement de fin de vie Aube Lumière.

 Angèle : Épouse de Robert et mère de Sébastien

 Angéline : La jument de la famille d'Emmanuel. Également le nom de la tante d'Emmanuel.

Carole: Chanteuse de l’auberge du village de Deauville où Emmanuel rejoint souvent ses amis. Emmanuel s’est amouraché de la belle rouquine.

Emma : La mère d’Emmanuel

Emmanuel est le personnage principal de ce roman. Il est né le 20 février 1925. Quand il rencontre Nadine, en 2013, il a 88 ans. Quand il fait le voyage au Pays de la Terre perdue, il vient d'avoir 18 ans. Il y vivra un an, mais il restera éloigné des siens moins d'une semaine. Il meurt le 16 août 2013 à la suite d'un cancer.

Françoise est l'épouse d'Emmanuel. Née le 18 novembre 1925, elle a 17 ans quand sa mère meurt. Elle prend alors soin de sa famille et de son père jusqu’en 1960. Ne pouvant plus vivre avec la famille de son frère, elle quitte la ferme familiale en 1964 pour s’établir sur la rue Chalifoux à Sherbrooke. Elle rencontre Emmanuel le 20 février 1964 et accepte de l’épouser le 18 novembre 1964. Leur mariage est célébré le 16 janvier 1965 et elle met au monde Robert en 1967.  Elle meurt en 1980 d'un cancer.

Genest,  Alphonse Lieutenant Colonel, commandant des Fusiliers de Sherbrooke de 1942 à 1946.

Geneviève : La sœur de Françoise, la belle-sœur d’Emmanuel ainsi que la tante de Sébastien 

Jean Ti-mousse : Un ami d’Emmanuel appelé Ti-mousse pour le différencier de Jean du village. 

Maurice : Un ami d’Emmanuel qui est mort à la guerre (Bataille de Dunkirk en 1940)

Joe: Le vieux voisin de la ferme d’Emmanuel qui lui a montré comment faire des collets avec des bouts de branches.

Mac et Georges: Deux Abénaquis qui demeurent dans les environs du village Petit-Lac-Magog. Amis d’Emmanuel, ils deviennent une sorte de modèle de vie durant son voyage.

Manon: L’infirmière d’étage du centre Aube Lumière qui s’occupe d’Emmanuel au moment de sa mort.

Manu: Le petit-fils de Nadine et Alex (de leur fille Anne) nait le 20 juin 2013. Il porte le nom d’Emmanuel, mais tout le monde l’appelle simplement Manu.

Maurice: Un ami d'Emmanuel, mort lors du débarquement de Dunkirk en 1940.

Ménard, Gaston Gérant de l'Hôtel que fréquente Emmanuel et ses amis.

Pinchaud, Arthur Médecin de Sherbrooke

Robert est le fils d'Emmanuel et de Françoise. Il est né en 1967. Il a 13 ans à la mort de sa mère, qu'il vit difficilement. Il était déchiré de voir sa mère mourir lentement d'une maladie qu'il ne pouvait pas frapper pour la faire partir, et de voir son père le délaissant pour s'occuper de sa mère. Il noiera sa peine dans la drogue et l'alcool, quittera l'école à 16 ans sans avoir terminé son secondaire. Il épouse Angèle qui possède les mêmes vices que lui. Le couple meurt un accident de voiture. Imbibés d'alcool et de pot, Robert et Angèle ont décidé d'aller faire du go-kart avec leurs amis. Robert a manqué la grosse courbe en entrant dans le village d'Ascot Corner et le véhicule a traversé le bois pour atterrir dans la rivière. On les a trouvés trois jours plus tard.

Rosaire: Le père d’Emmanuel

Ross, Alexandre Clark Maire de Sherbrooke en 1943

Sébastien est né le 15 janvier 1994. Ses parents sont Robert et Angèle. De sa famille, il ne connaîtra que ses parents qui décèderont le 8 juin 2002 d'un accident de voiture, et son grand-père paternel, Emmanuel avec qui il vivra jusqu’à la mort du vieillard.

Thérèse: La seconde femme d’Alfred. Elle est morte dix ans avant que Nadine rencontre Alfred.

William: Jeune voisin d’Emmanuel. Ce dernier espère que son père va l’engager pendant son absence.

Yolande: La première femme d’Alfred, morte en couche à la naissance de leur quatrième enfant, une petite fille qui mourra aussi.

Les animaux que rencontre Emmanuel

 Champion : Un cheval mature qu’Emmanuel prend l’habitude de monter pour parcourir le territoire. En fait, il s’agit de Plumo.

 Chita: Femelle lynx et compagne de Félix (Tigré)

 Félix : Un lynx du Canada qui semble apprivoisé. En fait, il s’agit de Tigré.

 Rex : Le chien-loup. En fait il s’agit de Lou.

 Rex junior: Le seul rejeton de la portée dont Rex est le père et qui porte les yeux gris.

 * Emmanuel rencontre aussi les aigles et les autres chevaux de la harde de Jack, sans leur donner de nom.

 

© Suzie Pelletier 2012